Foire aux questions (F.A.Q.)

Pour tout problème de fonctionnement (mauvaise réception, problème de configuration, etc…) vous pouvez vous rendre sur le Forum de Pouchin TV Mod pour consulter la F.A.Q. du programme.

Internet Forum de Pouchin TV Mod

Voici quelques informations complémentaires (dont beaucoup sont extraites de la Internet section F.A.Q. du forum).

1. Chaînes cryptées :

Est-ce que le programme peut voir les chaînes cryptées ?

Non, cette fonction n'est pas prise en charge par Pouchin TV Mod.

2. Fichiers de configuration :

Où se trouvent les fichiers de configuration ?

Les fichiers de configuration sont automatiquement créés dans le dossier :

3. Codecs nécessaires :

Où trouver les codec nécessaires pour faire fonctionner le programme ?

Voir la rubrique Codecs supplémentaires.

4. Son sur les chaînes HD :

Je n'ai pas de son sur les chaînes HD, que dois-je faire ?

Sur la plupart des chaînes émises en HD, le son est transmis au format E-AC3 (ou AC3+), format qui requiert un codec spécifique.

Rendez-vous dans le menu Options puis Configuration puis onglet Pilotes. Sur la ligne Codec E-AC3 : regardez dans le menu déroulant si un codec est disponible et sélectionnez-le, puis testez si vous avez du son. Si vous n'avez pas de codec nécessaire, il faut alors en installer un, voir la rubrique : Codecs supplémentaires (le codec ffdshow par exemple).

5. Enregistrement TS et PS :

Quelle est la différence entre l'enregistrement en TS et en PS ?

Les différences sont expliquées à la rubrique  : Enregistrement : 1. Enregistrement immédiat en TS ou PS.

6. Sous-titres :

Est-ce que les sous-titres sont enregistrés ?

Oui si vous choisissez d'enregistrer en TS, les sous-titres sont enregistrés. Vous pouvez ensuite les lire en les activant dans le logiciel de lecture vidéo (par exemple avec VLC Media Player).

7. Message d'erreur :

J'ai un message d'erreur (erreur du graphe) quand je sélectionne un codec.

Si le message apparaît lors de la sélection d'un codec, essayez un autre codec.

Vous pouvez peut être faire quand même fonctionner ce codec, en essayant un autre mode de rendu.

Pour changer le mode de rendu : menu Options puis Configuration puis onglet Options, dans le paragraphe Vidéo - Méthode de rendu, sélectionner un autre mode. Sous Windows 7 ou sous Windows Vista, essayez le mode EVR (mode recommandé). Sous Windows XP essayez le mode VMR9 ou VMR7.

8. Mot de passe vide :

J'ai un ordinateur sous Windows XP sans mot de passe et à chaque fois que je veux programmer un enregistrement, Windows me dit que le mot de passe est vide - pourquoi ?

Ce problème se produit depuis Windows XP, car les comptes sans mot de passe sont bloqués par défaut. Pour les réactiver, créez un fichier texte avec le contenu suivant, et nommez-le, par exemple, « autoriser_mdp_vide.reg » (avec l'extension .reg), puis double-cliquez sur ce fichier pour l'ouvrir.

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa]
"limitblankpassworduse"=dword:00000000

Attention : une fois ce patch installé, les limitations des comptes avec un mot de passe vide sous Windows XP sont retirées.

Cette manipulation est cependant relativement déconseillée pour des raisons de sécurité. Mieux vaut effectivement attribuer un mot de passe à votre compte utilisateur Windows.

Si votre souci est d'éviter l'écran d'accueil au démarrage, vous avez toujours la possibilité de désactiver ensuite cet écran à l'aide de la commande « control userpasswords2 », ou « netplwiz » (selon votre version de Windows).

9. Activation de chaînes inactives :

Comment activer certaines chaînes inactives ?

Pour activer les chaines inactives ou changer l'état des chaines : aller dans le menu Fichier puis Configuration et puis onglet Chaînes, sélectionner la chaîne à activer, puis faire un clic avec le bouton droit de la souris au niveau de la colonne État et choisir l'état de la chaine parmi Inactive (la chaine ne peut être atteinte qu'en saisissant son numéro de chaine), Active (la chaine apparait partout et est accessible par tous les moyens ou Préférée (la chaine ne peut être atteinte qu'en saisissant son numéro, mais elle apparait dans le Guide des programmes).

10. Icônes des chaînes :

Comment sont créées les icônes des chaînes ?

Les icônes des chaînes sont des images au format .bmp de 16×16 pixels, qui sont enregistrées en couleurs indexées (8 bits et 256 couleurs). La transparence est obtenue par la couleur du 1er pixel en bas à gauche dans l'image. Il faut nommer l'image avec le nom exacte de la chaînes, par exemple : « France 5 » sera nomée « France 5.bmp ».

11. Télécommandes :

Est-ce que les télécommandes fonctionnent avec Pouchin TV Mod ?

Cela dépend des télécommandes, toutes les télécommandes Pinnacle fonctionnent, pour d'autres marques certaines envoient des codes correctement d'autres ne respectent pas le standard.

Pouchin TV Mod est capable de reconnaître certains des codes émis par les télécommandes qui sont compatibles avec Windows Media Center. Si vous disposez d'une télécommande de ce type, vous pouvez tenter de l'essayer.

La télécommande de Terratec T2 fonctionne, il suffit d'ajouter Pouchin TV Mod dans le « command set » de la « Terratec remote ».
Pour les télécommandes Hauppauge : il faut éditer le fichier C:\Windows\irremote.ini, et rechercher la section [Application].

Dans la section [Application], ajouter :

Pouchin TV Mod=

Et à la fin du fichier, ajouter :

[Pouchin TV Mod]
PICTURES={ctrl}x
GUIDE=g
OK=d
NAVUP={shift}z
NAVDOWN=z
VOLUP=+
VOLDOWN=-
CHNLUP={down}
CHNLDOWN={up}
MUTE=m
REC={ctrl}{space}
STOP={ctrl}{enter}
1=1
2=2
3=3
4=4
5=5
6=6
7=7
8=8
9=9
0=0
NAVLEFT={left}
NAVRIGHT={right}
RED={space}
GREEN=w
YELLOW=e
BLUE={enter}

puis redémarrer le programme IR.

Autres marques :

Il faut tester pour savoir si d'autres marques sont prises en compte.
Certaines télécommandes se contentent d'envoyer des codes exploitant l'interface des touches du clavier, ou bien celles des commandes multimédia, mais ce n'est pas le cas de toutes les télécommandes. Quand c'est le cas, il est parfois possible d'exploiter (parfois seulement partiellement), les télécommandes correspondantes dans le mode correspondant (éventuellement en modifiant les raccourcis clavier quand ce sont des codes clavier qui sont renvoyés).

12. Gestion de plusieurs tuners :

Comment gérer plusieurs tuners sur le même ordinateur ?

Pour gérer 2 tuners (ou davantage), ou bien un double tuner, vous avez la possibilité de lancer plusieurs instances de Pouchin TV Mod simultanément. Le plus simple : lors de l'installation du programme, cocher la case « Raccourcis pour tuners supplémentaires ». Ceci aura pour effet d'ajouter deux raccourcis dans le menu Démarrer nommés « Pouchin TV Mod Tuner 2 » et « Pouchin TV Mod Tuner 3 », en plus du raccourci normal « Pouchin TV Mod » pour lancer l'application. Il ne vous restera plus qu'à lancer chacune des instances avec le raccourci qui lui correspond.

Les utilisateurs avancés ont aussi la possibilité de créer eux-même ces raccourcis : il suffit de créer manuellement de nouveaux raccourcis pour Pouchin TV Mod (avec des noms différents), par exemple sur le bureau, et ensuite d'éditer ces raccourcis (clic droit sur le raccourci, et choisir Propriétés), puis ajouter des paramètres au raccourci (sur la ligne « Cible »). Pour cela, on utilisera le paramètre --prefix. Pour le 1er raccourci on ajoutera --prefix t2_ en fin de ligne, et pour le 2ème raccourci on ajoutera --prefix t3_ en fin de ligne.

exemple (sur la ligne « Cible » du raccourci) :

"C:\Program Files\Pouchin TV Mod\PouchinTVMod.exe" --prefix t2_

et

"C:\Program Files\Pouchin TV Mod\PouchinTVMod.exe" --prefix t3_

Vous pouvez vous servir de ces instances multiples, soit pour regarder plusieurs chaînes différentes en même temps, soit pour enregistrer plusieurs émissions en même temps, sans avoir à vous préoccuper de savoir si les chaînes impliquées se trouvent sur le même multiplex ou pas. Notez que les noms de préfixes « t2_ » et « t3_ » n'ont aucune signification par eux-mêmes, vous pourriez aussi bien mettre «  --prefix glace_a_la_menthe_avec_du_chocolat » (sauf que ça donnerait des fichiers de configuration avec des noms un peu longs !). Les exemples sont juste des noms suggérés, la seule chose qui importe réellement est que le même nom ne soit pas utilisé deux fois. Le nombre d'instances n'est pas limité autrement que par le nombre de tuners dont vous disposez et par les performances de votre ordinateur.

13. Son saccadé ou qui se coupe :

Pourquoi ai-je un son saccadé (ou qui se coupe) après quelques secondes ?

Ce souci vient peut-être du fait que vous avez un processeur AMD qui ne possède pas la fonction « Read Time Stamp Counter (RDTSC) », ce qui gêne le décodeur audio et vidéo. Le problème se règlera normalement en installant Internet AMD Dual Core optimizer  (Internet lien de téléchargement pour la version 1.1.4).

14. Aucune chaîne trouvée :

Pourquoi est-ce que je ne trouve aucune chaîne avec mon tuner de marque ###, alors que, par ailleurs, celles-ci sont correctement reçues avec le logiciel livré avec le tuner ?

Certains tuners se comportent parfois de manière pas tout-à-fait conforme aux spécifications standards, par exemple en ne retournant pas à l'application des informations qui sont en principe fournies par la plupart des autres tuners.

Le logiciel de l'application, qui est fourni par le fabricant du tuner, prend bien évidemment en compte ces caractéristiques et y est adapté.

Pouchin TV Mod est conçu pour être utilisé avec, en principe, tous les tuners, et il est donc difficile de l'adapter à ces cas particuliers. Il est cependant normalement possible de compenser cette situation en ajustant manuellement les propriétés du tuner choisi.

En particulier, vous pouvez tenter de modifier les options suivantes :

15. Réglages de l'image :

Pourquoi est-ce le réglage de l'image ne fonctionne pas, ou bien fonctionne incorrectement ?

D'une part, le réglage de l'image n'est accessible qu'à condition d'avoir sélectionné un des rendus vidéo VMR9 ou bien EVR. Le rendu vidéo VMR7 ne permet pas cette fonctionnalité, et dans ce cas, l'item de menu correspondant est grisé.

Par ailleurs, il se peut qu'il y ait des cas où ça ne marche pas correctement, certaines cartes vidéo réagissant parfois de façon bizarre. Le bon fonctionnement de ce réglage dépend également de nombre de facteurs, les préfcipaux étant :

Tout ceci produit un certain nombre de combinaisons possibles dont il semble que la plupart fonctionnent, mais pas toutes, le cas de figure « Windows XP » + « EVR » étant particulièrement incertain (l'EVR n'est pas « officiellement » pris en charge sous Windows XP).

De plus, certaines pilotes graphiques et certains codecs ont tendance à vouloir « préempter » les réglages vidéo de l'application, ce qui peut rendre le réglage de Pouchin TV Mod sans effet. Il est souvent possible de désactiver cette préemption (voir réglages du « Panneau de configuration NVIDIA » ou bien dans « ATI Catalyst », par exemple, selon les fabricants respectifs de vos cartes graphiques).