Enregistrement

Dans Pouchin TV Mod, vous pouvez enregistrer la TNT de 2 façons différentes : par enregistrement immédiat ou en programmant un enregistrement.

De plus pour l'enregistrement programmé vous pouvez le faire également de 2 façons différentes : par le menu Enregistrer ou par le menu Guide des programmes.

1. Enregistrement immédiat, en TS ou PS :

On accède à l'enregistrement immédiat par le menu Enregistrer.

Enregistrer

Il est recommandé d'enregistrer en TS (car ce mode d'enregistrement est plus complet).

Il suffit de sélectionner le menu Enregistrer la chaîne en TS et l'enregistrement démarre aussitôt.

Pensez avant, à choisir l'emplacement de destination des enregistrements, dans le menu Options puis Configuration puis onglet Captures.

Le format TS est un format qui enregistre le flux brut (donc la vidéo telle qu'elle est diffusée). Il permet d'enregistrer en même temps plusieurs flux vidéo et audio (ainsi que les sous-titres). Ensuite lors de la lecture de la vidéo il suffira de choisir le flux désiré parmi ceux inclus dans l'enregistrement.

On peut avoir plusieurs vidéos dans un enregistrement lorsque l'on enregistre le « Multiplex » en entier (voir l'explication plus loin). Dans les émissions diffusées ils y a souvent plusieurs pistes son (flux audio).

Pour la TNT HD vous ne pouvez enregistrer qu'au format TS.

Le format PS, lui, enregistre en MPEG2 uniquement (pas de HD) et ne supporte qu'un seul flux vidéo et un seul flux audio, vous devez donc dans ce cas sélectionner par avance le flux désiré, soit dans le menu Audio, soit automatiquement en changeant la piste par défaut (1ère piste), dans le menu Options puis Configuration puis onglet Options.

Piste audio préférée

Dans le champ Audio puis Piste audio préférée : sélectionner la piste audio désirée.

Une fois l'enregistrement démarré, l'icône du programme, en haut à gauche de la fenêtre, change de couleur et devient rouge.

Enregistrement en cours

Pour arrêter l'enregistrement il suffit de choisir le menu Enregistrer puis Arrêter l'enregistrement et l'enregistrement s'arrête immédiatement. Il est également possible d'arrêter l'enregistrement de façon temporisée : voir le chapître suivant.

2. Enregistrer une autre chaîne… :

La commande Enregistrer une autre chaîne… permet, sans interrompre l'affichage en cours, de démarrer l'enregistrement d'une autre chaîne du même multiplex.

Si l'option Permettre l'enregistrement intégral du multiplex courant est activée dans la configuration, il est également possible, par ce biais, de procéder à l'enregistrement du multiplex en cours dans sa totalité.

Enregistrement en cours

3. Arrêter l'enregistrement de façon temporisée :

Pour arrêter l'enregistrement de façon temporisée il faut passer par le menu Enregistrer puis Arrêter l'enregistrement dans…

Dans ce cas une fenêtre intermédiaire s'affiche et vous permet de choisir la durée d'arrêt (temporisation) ou l'heure d'arrêt.

arrêt enregistrement dans

Cliquer sur le bouton OK pour fermer la fenêtre.

4. Programmer un enregistrement :

Il est possible de programmer un enregistrement par le menu Enregistrer puis Enregistrements programmés…

Dans la fenêtre qui s'affiche il faut configurer :

Programmer

Options supplémentaires :

Il est possible de lancer immédiatement un enregistrement à partir de l'émission en cours, en cliquant sur le bouton Émission en cours : cela a pour effet de remplir automatiquement les champs. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Ajouter pour que l'enregistrement démarre (il apparait dans la liste du bas).

Vous pouvez à tout moment arrêter un enregistrement en cours, à l'aide du menu Enregistrement puis Arrêter l'enregistrement ou par Arrêter l'enregistrement dans…

5. Programmer un enregistrement, à partir du guide des programmes :

Dans le Guide des Programmes (menu Information puis Guide des programmes) il est possible de programmer un enregistrement, il suffit pour cela de :

Programmer Guide

Un message d'avertissement apparaît (que vous pouvez valider), puis la fenêtre des Enregistrements programmés apparaît.

Elle est automatiquement pré-renseignée, par les informations de l'émission sélectionnée. Les horaires sont automatiquement élargis en fonction des choix par défaut pour l'enregistrement (retrait de 8 minutes avant et ajout de 16 minutes après, ceci afin de pallier à un éventuel décalage de l'émission).

Vous pouvez bien sûr modifier manuellement les heures de début et de fin d'enregistrement et renseigner les autres informations. Un fois l'enregistrement ajouté il démarrera alors à l'heure indiquée.

Vous pouvez également modifier les réglages par défaut de ces délais élargis (8 et 16 minutes) en allant dans le menu Options puis Configuration puis onglet Capture, au paragraphe Enregistrements demandés depuis le guide, il suffit de changer les valeurs (en minutes). Les changements ne seront pris en compte qu'au prochain enregistrement.

6. Modifier ou supprimer un enregistrement programmé :

Pour modifier ou supprimer un enregistremen (programmé et non encore démarré) il faut se rendre dans le menu Enregistrer puis Enregistrements programmés.

Les enregistrements programmés apparaissent dans la liste du bas de la fenêtre.

Modifier enregistrement

Pour modifier un enregistrement :

Pour supprimer un enregistrement :

7. Relire les enregistrements :

Les fichiers enregistrés en Mpeg2 PS peuvent être relus sans problèmes par la plupart des logiciels capable de lire des vidéos.

La lecture des fichiers enregistrés en Mpeg2 TS est moins couramment prise en charge, mais il est néanmoins relativement facile de trouver des lecteurs capable de le faire. Des logiciels comme Media Player Classic HC (MPC-HC) ou bien VLC Media Player gèrent aisément ce type de flux vidéo.

Notez que les enregistrements HD (haute définition) peuvent cependant parfois poser des problèmes particuliers du point de vue de la relecture du son associé, car celui-ci est au format audio E-AC3 dans trois cas sur quatre, et il est plus difficile de trouver des lecteurs qui prennent ce format en charge, laissant supposer que le son pourrait ne pas avoir été enregistré, alors qu'en fait il l'a bien été.

Nous vous suggérons pour cela d'utiliser, là aussi, le logiciel VLC Media Player (version récente !) dans ce but.

8. Enregistrer le multiplex courant :

Il est possible d'enregistrer tout le multiplex courant. Les chaînes sont diffusées par multiplex (canal), c'est à dire qu'il y a plusieurs chaînes dans un même canal, on peut donc enregistrer toutes les chaînes d'un même canal.

Pour cela il faut se rendre dans le menu Options puis Configuration puis onglet Options et cocher la case Avancé puis cocher Permettre l'enregistrement intégral du multiplex courant. Une fois cette option cochée, une méthode d'enregistrement supplémentaire Multiplex est ajoutée au dialogue Enregistrer une autre chaîne…, pour vous permettre de démarrer des enregistrements dans ce mode.

Pour enregistrer tout un multiplex, on ne peut le faire qu'au format TS, car ce format, contrairement au format PS, est capable de contenir plusieurs flux vidéos. Ensuite pour lire un des enregistrements il faudra le sélectionner dans le menu du lecteur vidéo, par exemple avec VLC Media Player, on a un menu (clic droit) qui permet de choisir entre plusieurs flux.

9. Liste des multiplex et répartition des chaînes :


Multiplex R1
GR1
France 2
(2)
France 3
(3)
France 5
(5)
LCP
(13)
France Ô
(19)
chaîne locale
(20)
 
Multiplex R2
NTN
Direct 8
(8)
France 4
(14)
BFM TV
(15)
i>Télé
(16)
DirectStar
(17)
Gulli
(18)
 
Multiplex R3
CNH
Canal +
(4)
TPS Star
(30)
C+ sport
(32)
C+ cinéma
(33)
Planète
(35)
 
Multiplex R4
MULTI4
M6
(6)
W9
(9)
NT1
(11)
Paris Première
(31)
ARTE HD
(57)
 
Multiplex R5
MR5
TF1 HD
(51)
France 2 HD (52) M6 HD
(56)
 
Multiplex R6
SMR6
TF1
(1)
ARTE
(7)
TMC
(10)
NRJ 12
(12)
TF6
(36)
LCI
(38)
Eurosport
(39)
Multiplex R7
Multi-7
Uniquement pour certains émetteurs : chaînes locales supplémentaires (21 à 24).
À Paris : « canal partagé 4 chaînes » (21), IDF1 (22), NRJ Paris (23) et BFM Business Paris (24).

Légende : (numérotation du CSA) - Chaînes payantes - Chaînes gratuites en HD

On peut également voir la liste des multiplex dans le Guide des programmes : les chaines sur fond jaune font partie d'un même multiplex ; ainsi que dans le menu Options puis Configuration puis onglet Chaînes (dans la colonne Groupe).