Fonctionnement du programme

1. Interface :

Le programme contient une barre de menu en haut, avec les menus suivants :
Fichier, Chaînes, Vidéo, Audio, Information, Enregistrer, Options et Aide.

Menus

Ces menus permettent d'accéder à toutes les fonctions du programme ; ces fonctions sont détaillées plus loin.

Au centre se trouve l'écran : celui-ci est redimensionnable à volonté à l'aide de la souris (en le prenant par ses bords).

En bas, la barre d'état indique dans l'ordre de gauche à droite : la chaîne, l'heure de début de l'émission en cours, le nom de l'émission en cours, l'heure de fin de l'émission et le nom de l'émission suivante.

Barre d'état

On peut accéder à un menu contextuel en faisant un clic droit n'importe où dans l'interface du programme. Ce menu contextuel permet d'accéder aux mêmes fonctions que le menu du haut (sauf Aide).

menu dans clic droit

En faisant un clic droit sur l'icône de Pouchin TV Mod Icône dans la zone de notification dans la zone de notification (barre des tâches en bas à droite), vous accédez également à un menu complet.

menu dans la zone de notification

Il existe 2 modes différents pour l'affichage du programme :

Il est possible de choisir la façon dont le programme est minimisé : par défaut quand on clique sur l'icône de minimisation de la fenêtre de Windows (celui en haut à droite), le programme se place dans la barre des tâches de Windows (dans la zone de notification, en bas à droite). Il est possible de modifier cette fonction, pour cela il faut se rendre dans le menu Options puis Configuration puis sélectionner l'onglet Options et décocher la case Ne pas minimiser dans la zone de notification (ceci est cependant déconseillé, car dans ce mode, certaines fonctionnalités peuvent être moins aisément accessibles).

Il est possible de garder la fenêtre de Pouchin TV Mod au premier plan (devant les autres fenêtres de Windows) : il suffit de cocher, dans le menu Options, la ligne Rester toujours devant.

2. Commandes des menus :

La barre de menus de Pouchin TV Mod contient les commandes suivantes :

3. Autres commandes et raccourcis :

La plupart des commandes de menu peuvent également être sélectionnées au clavier, à l'aide de combinaisons de touches nommées « raccourcis ». Les combinaisons de touches affectées à chaque commande sont affichées sur le menu en regard de celle-ci, à droite.

Il est possible de modifier les raccourcis dans la configuration, si on souhaite les personnaliser : choisissez le menu Options -> Configuration…, puis sélectionnez l'onglet Raccourcis.

Il existe par ailleurs un certain nombre de commandes qui n'ont pas d'item de menu associé. Ces commandes ne peuvent être actionnées qu'à l'aide du clavier, à l'aide de combinaisons de touches (raccourcis – qui sont modifiables au même titre que ceux des commandes de menus) :

Chaîne suivante Flèche vers le bas :
Sélectionne la chaîne suivante dans la liste des chaînes, parmi celles qui ont été marquées comme « Préférée » dans la configuration.
Chaîne précédente Flèche vers le haut :
Sélectionne la chaîne précédente dans la liste des chaînes, parmi celles qui ont été marquées comme « Préférée » dans la configuration.
Chaîne suivante du multiplex Maj. + flèche vers le bas :
Sélectionne la chaîne suivante parmi les chaînes qui font partie du même multiplex que la chaîne affichée.
Chaîne précédente du multiplex Maj. + flèche vers le haut :
Sélectionne la chaîne précédente parmi les chaînes qui font partie du même multiplex que la chaîne affichée.
Retour dernière chaîne vue Retour arrière « Backspace » :
Sélectionne la chaîne qui a été vue avant la chaîne affichée, s'il en existe une. Un usage répété de cette commande permet donc d'alterner entre deux chaînes.
Forcer une resyntonisation Ctrl + F :
Force le tuner à se resyntoniser sur la même fréquence que la fréquence de la chaîne active. Permet parfois de récupérer un tuner qui s'est bloqué.
Programme actuel 'I' :
Permet de réafficher le nom de la chaîne courante, ainsi que celui de l'émission en cours.
Piste audio suivante Alt. + flèche vers le bas :
Sélectionne la piste audio suivante dans la liste des pistes audio.
Piste audio précédente Alt. + flèche vers le haut :
Sélectionne la piste audio précédente dans la liste des pistes audio.
Redémarrer le graphe Ctrl + 'Q' :
Arrête et redémarre complètement le graphe « DirectShow ». Utile si celui-ci s'est bloqué pour une raison quelconque.

Bien noter que les combinaisons de touches mentionnées en regard de chacune des commandes ci-dessus sont celles qui sont définies par défaut, si l'utilisateur ne les a pas modifiées.

4. Affichage des chaînes :

On affiche la chaîne désirée : soit à l'aide du menu Chaînes, soit à l'aide du menu contextuel (clic droit dans l'écran), soit en entrant directement le numéro de la chaîne au clavier.

Affichage des chaînes

5. Changement de chaînes :

Pour changer de chaîne on peut le faire de différentes façons : soit avec les flèches du clavier, soit avec la molette de la souris, soit avec le menu contextuel (clic droit) qui affiche la liste des chaînes. On peut également changer de chaîne dans le Guide des programmes, en faisant un double-clic sur la ligne désirée.

Les chaînes défilent dans l'ordre du classement du menu Options puis Configuration puis onglet Chaînes. Ce menu est classé par défaut dans l'ordre des numéros de chaînes du CSA.

On peut personnaliser l'ordre des chaînes et/ou les renommer : voir la rubrique Chaînes.

OSD (affichage sur l'écran) : à chaque changement de chaîne s'affiche sur l'écran le nom de la chaîne pendant quelques secondes, ainsi que le nom de l'émission en cours, le volume s'affiche également à chaque modification.
Il est possible de désactiver l'affichage de l'OSD dans le menu Options puis Configuration puis onglet Options et décocher la case Utiliser l'OSD. On peut également changer la couleur de l'OSD.

6. Réglage de l'image :

Il est possible de régler l'image. Pour accéder au réglage de l'image, choisir le menu : Vidéo puis Réglage de l'image…

Réglage de l'image

Note importante : le réglage de l'image n'est accessible qu'à condition d'avoir sélectionné un des rendus vidéo VMR9 ou bien EVR. Le rendu vidéo VMR7 ne permet pas cette fonctionnalité, et dans ce cas, l'item de menu correspondant est grisé.

7. Choix de la piste audio :

Certaines émissions sont émises avec plusieurs pistes audio, par défaut c'est la 1ère piste qui est sélectionnée dans Pouchin TV Mod.
Vous pouvez changer de piste audio, soit par le menu Audio (la liste des pistes disponible apparaît en bas du menu), soit par le menu contextuel (clic droit sur la fenêtre).

Vous pouvez également changer le choix de la piste par défaut en allant dans le menu Options puis Configuration puis onglet Options. Dans le champ Audio (Piste audio préférée) : choisir la piste désirée.

Exemples de différentes pistes audio :

Différentes pistes audio

8. Guide des programmes :

Le guide des programmes montre les programmes qui sont diffusés par chaque chaîne, il est accessible par le menu Information puis Guide des programmes…

Guide des programmes

Il affiche la liste complète des chaînes avec au moins 2 lignes de programme pour chacune (correspondant à l'émission en cours et à l'émission qui lui succèdera).

Signification des couleurs :

En faisant un double-clic sur une ligne vous accédez directement à la chaîne.

Il est possible de programmer un enregistrement à partir du guide des programmes : voir la rubrique Enregistrement.

À l'aide du menu déroulant Temps limite, vous pouvez afficher plus d'informations.

Menu Horizon maximal

Par défaut le Guide des programmes affiche l'émission actuelle et l'émission suivante (2 lignes), mais vous pouvez afficher les émissions sur : 1, 2, 3, 4, 6, 9, 12, 18 ou 24 heures, ainsi que sur 2, 3 jours ou en illimité.

Cette extension d'affichage en durée n'est généralement actualisée, en France, que pour les chaînes du multiplex courant, par exemple si vous regardez la chaîne France 2, ce seront uniquement les chaînes faisant partie du même multiplex que France 2 qui s'afficheront avec plus de lignes d'émissions (suivant le choix fait dans le menu Temps limite).

Toutes les chaînes ne renseignent pas les informations de la même façon, certaines renseignent avec beaucoup de précision, alors que d'autres ne renseignent pas du tout.

Informations sur les chaînes HD : pour les chaînes HD si vous n'obtenez pas d'informations supplémentaires suivant le choix dans le menu déroulant Temps limite, essayez de basculer sur les chaînes SD correspondantes, pour voir si les informations sont mieux renseignées. Par exemple TF1 HD vers TF1.

En passant la souris sur une ligne de la colonne Description, une bulle d'information s'affiche avec le détail de l'émission.

Guide des programmes : bulle d'informations

Il est possible de trier le contenu du guide en cliquant sur l'en-tête d'une colonne :

On peut afficher la fenêtre du guide des programmes en plein écran, en cliquant sur le bouton « Agrandir » en haut à droite de cette fenêtre, ou bien de redimensionner cette fenêtre à volonté.

Le bouton Réinitialiser permet, lui, de réinitialiser toutes les informations du Guide des programmes. En pratique, cela signifie que le contenu de la fenêtre est totalement effacé, et que son contenu commence immédiatement à se recharger avec les informations issues du multiplex courant. Ceci permet de nettoyer, notamment, le contenu provenant d'autres multiplex précédemment sélectionnés, contenu qui peut alors subsister et ne plus être mis à jour autrement que par son temps d'expiration.