Options de recherche de fréquences

Pour la recherche des chaînes, il est possible de spécifier des options de recherche.

On accède à la recherche des chaînes par le menu Options puis Configuration puis onglet Chaînes : tout en bas de la fenêtre vous avez un bouton Recherche des chaînes.

Cela ouvre la fenêtre Options de recherche de fréquences.

Options

Méthode de recherche

Ceci devrait être assez clair, le premier choix fait une recherche incrémentale (utile surtout si tous les canaux n'ont pas été trouvés dans une recherche précédente), le second choix permet de refaire la recherche normale sans perdre les changement manuels que l'utilisateur a apporté aux numéros de chaînes et aux favoris (Active, Inactive, Préférée), le 3ème choix permet de tout annuler et de rechercher les chaînes comme si rien n'avait jamais été recherché auparavant.

Numérotation des canaux

Normalement, en France, les numéros attribués aux chaînes sont contenus dans des tables descriptives incluses dans tous les multiplex. Mais ce n'est pas toujours le cas, en particulier avec les chaînes belges ou suisses qui n'incluent aucune numérotation. Dans ce cas-là, c'est le programme qui décide du numéro, en donnant à ces chaînes un numéro choisi comme étant le premier numéro non attribué qui soit plus grand que la Base d'attribution de numéro pour les chaînes non numérotées (60 par défaut).

Il peut arriver aussi, au contraire, que plusieurs chaînes reçues indiquent le même numéro (en particulier si le même multiplex est reçu de plusieurs émetteurs). Dans ce cas, la Valeur à ajouter en cas de conflit de numérotation sur deux chaînes est ajoutée au numéro reçu, par cumuls successifs, pour former un nouveau numéro.

Exemple : avec la valeur de 100 spécifiée (par défaut), si « France 5 » est reçue depuis trois émetteurs différents, la première instance sera numérotée 5, la seconde 105, la 3ème 205, et ainsi de suite.

Dans le cas improbable où aucun numéro unique ne pourrait être attribué selon ces règles, le programme choisira le premier numéro libre dans l'intervalle de 1 à 999. Si plus de 999 chaînes sont reçues, il se pourrait qu'il y ait un bug, mais ce cas de figure n'a pas été considéré comme suffisamment probable pour que du temps de développement y soit consacré.

Offset à explorer

En France en particulier, il a été pris l'habitude d'utiliser des fréquences décalées par rapport à la fréquence nominale d'un canal, afin d'éviter des effets de brouillage avec une chaîne (en particulier analogique) du canal voisin. Il semble qu'il en soit résulté le plus souvent un choix de +167 avec la plupart des émetteurs, mais ce n'est vraisemblablement pas une règle absolue. Les offsets de fréquence proposés sont les valeurs « standards » qui sont généralement appliquées dans ce cas. Il ne serait pas suprenant que ces offsets tendent à disparaître avec le remaniement de fréquences qui aura lieu à la disparition de l'analogique.

Valeurs par défaut

Rétablit les valeurs par défaut dans tous les champs du dialogue.

Propriétés du tuner…

Permet d'accéder aux propriétés du tuner : voir la rubrique Propriétés du tuner, pour les explications détaillées.

Voir le journal des recherches

Permet d'afficher le « Journal des recherches », sous la forme d'un texte (s'ouvre par défaut avec le Bloc-notes de Windows).