Les sources sont sous licence GPL.
La compilation doit s’effectuer avec le compilateur Visual C++ de Microsoft, qui est inclus dans l’environnement Visual Studio. L’environnement Visual Studio Community est gratuit.
L’édition courante est l’édition 2019, mais vous pouvez aussi utiliser l’une des éditions 2017, 2015, 2013, 2012, 2010, 2008 ou 2005 si c’est de l’une de celles-là que vous disposez.
Notez cependant que la plupart des anciennes éditions de Visual Studio étaient payantes. On pouvait alors utiliser des versions limitées dénommées Visual C++ 20xx Express, mais ces versions ne permettaient de compiler que la version 32 bits, et pas la version 64 bits.
Nullsoft Scriptable Install System(NSIS) pour l’empaquetage dans les fichiers d’installation. Ceci requiert cependant de disposer d’une versions complète de Visual Studio, puisque les fichiers d’installation produits contiennent aussi le code compilé en 64 bits qui ne peut pas être généré par les anciennes versions Express.
Ensuite il faut rajouter les répertoires correspondants aux SDK dans le chemin de recherche du compilateur :
Dans ces éditions, il n’est plus possible d’insérer les répertoires comme dans les versions plus anciennes. En lieu et place, Microsoft a prévu de le faire dans les fichiers de projet, mais ceci pose des problèmes de portabilité, ou encore dans des feuilles de propriétés, mais cette option n’est pas accessible aux utilisateurs des éditions Express.
On a finalement résolu ce problème d’une manière plus simple en passant par des variables d’environnement.
Pour définir une variable d’environnement, ouvrez le dialogue des Propriétés Système
(Ordinateur
ou Poste de travail
, clic-droit, Propriétés
, puis sélectionnez
Paramètres système avancés
ou bien l’onglet Avancé
, selon votre version de Windows)
Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ceci :
Cliquez ensuite sur Variables d’environnement
, pour obtenir un dialogue de ce style :
Cliquez sur Nouvelle…
ou Nouveau
, et entrez la valeur de la variable d’environnement
désirée.
Créez, de cette manière, deux nouvelles variables, de préférence dans les variables système, mais vous pouvez aussi le faire dans les variables utilisateur (si votre ordinateur est utilisé par plusieurs personnes, et que vous désirez limiter ce changement à votre session personnelle) :
WindowsSdkDir_6=C:\Program Files\Microsoft SDK\Windows\v6.1\
DXSDK_DIR=C:\Program Files\Microsoft DirectX SDK (June 2010)\
(il est
probable que cette variable ait déjà été définie lors de l’installation de votre SDK DirectX,
mais vous aurez peut-être besoin de l’ajuster)N’oubliez pas les antislashes \
à la fin de chacune.
Une fois ceci terminé, cliquez sur OK
plusieurs fois pour fermer toutes les
fenêtres.
De plus, si votre environnement Visual Studio ou Visual C++ Express était ouvert,
pensez à le quitter et à le relancer pour vous assurer que tout ceci soit bien pris en
compte.
(pour Visual C++ 2010 Express ou Visual Studio 2010, voir plus haut)
Il est préférable de respecter l’ordre des répertoires présentés ici.Les fichiers de solution et de projets destinés aux éditions 2005, 2008, 2010, 2012, 2013, 2015, 2017 et 2019 de Visual Studio (ou de Visual C++ Express) ne sont pas compatible entre eux, et existent donc en huit versions. C’est pourquoi, selon le cas, vous devrez ouvrir l’un des trois fichiers suivants pour accéder au contenu du projet :
Dernière modification de cette page :